Internat Autonome de Bruxelles-Heysel : la vie à l'internat et les apprentissages scolaires

Vous souhaitez plus de renseignements concernant la vie à l’internat ou les processus d’apprentissages ? Nous sommes à votre disposition ; contactez-nous !

Internat Autonome Bruxelles Heysel

La vie à l’internat au quotidien

Internat Autonome de la Communauté française Heysel

Les valeurs partagées par toute l’équipe de l’internat sont : l’accueil, l’écoute, la responsabilité et l’ouverture sur la vie !

L’internat est accessible du lundi 15 h au vendredi 8 h 30. Il n’y pas de rentrée le dimanche soir.

Les études

L'équipe éducative encadre les élèves à l'étude avec l'aide de plusieurs professeurs en Néerlandais, Anglais, Math/Sciences et Français.

Les études surveillées débutent à 17 h pour les primaires et à 17 h 30 pour tous les étudiants du secondaire, et ce, jusqu’à l’heure du souper.

Une étude supplémentaire peut s’avérer nécessaire après le souper.

Les soupers

  • Pour les élèves de l’école primaire, le repas est organisé de 18 h à 18 h 30.

  • Les étudiants du secondaire sont servis à 18 h 30, puis 19 h.

Les loisirs

loisirs

Les plus jeunes disposent encore d’une récréation de 16h à 17h. Après cette dernière, ils rejoindront le dortoir où, après s’être préparés pour la nuit, ils disposeront à nouveau d’un moment de détente dans le calme, propice à la lecture, par exemple.

L’extinction des lumières aura lieu à 20 h 30 au plus tard.

Les étudiants se verront quant à eux proposer, de 20 h à 21 h, des activités sportives, (Zumba, Danse, Judo, foot, piscine, VTT) par une association sportive avec moniteur breveté.

Des activités pédagogiques, ludiques, et culturelles se font avec les éducateurs dont le mercredi après - midi.

Après cette récréation, la douche est obligatoire. Suit alors un moment de détente dans les chambres ou au salon.

Les transports scolaires

Transport scolaire

Chaque matin, après le petit-déjeuner, les autobus reconduisent nos élèves du primaire dans leur école respective. En fin de journée, ils seront repris par les mêmes transports.

Le vendredi, l’étudiant quitte son établissement scolaire immédiatement après les cours pour rejoindre son domicile. Selon les modalités réglées à l’inscription, il est pris en charge par ses parents ou rejoint son domicile par ses propres moyens.

En cas de conférence pédagogique à l’école, les internes concernés :

  • restent ou rentrent chez eux les lundis et vendredis, ou les lendemains ou veilles de jours fériés,

  • restent à l’internat les autres jours de la semaine.

Les internes ne peuvent en aucun cas quitter l’établissement sans une autorisation écrite par les parents et contresignée par la direction, sous peine de sanction.

Si une sortie en semaine est réellement indispensable, elle fera l’objet d’une demande écrite et signée par les parents. Ce document sera remis le lundi à Monsieur l’administrateur ou à l’éducateur responsable de l’élève.

En cas de maladie ou d’accident

Internat Autonome de la Communauté française Heysel

1. À l’internat :

après les premiers soins donnés à l’internat, les parents seront prévenus et ils s’engagent à venir rechercher leur enfant (malade, blessé ou dispensé médicalement) avant midi.

2. Au domicile :

une absence débutant le lundi matin sera motivée par téléphone avant 10 heures (02/460.72.01) afin de faciliter le ramassage des élèves à la fin des cours.

Chaque parent, responsable ou tuteur doit impérativement pouvoir être contacté immédiatement en cas d’urgence. Un numéro de téléphone opérationnel est donc indispensable.

Les apprentissages scolaires au sein de l’internat

Les études sont dirigées, sous la surveillance d’éducateurs dynamiques, compétents et responsables.  Les premières heures sont toujours organisées en études collectives réparties suivant les degrés d’études.

L'équipe éducative encadre les élèves à l'étude avec l'aide de plusieurs professeurs en Néerlandais, Anglais, Math/Sciences et Français.

Au besoin, l’interne aura encore l’occasion de travailler dans sa chambre.

Nous disposons de matériel informatique dans chaque étude et les internes peuvent accéder à des logiciels de remise à niveau.

Questions? Contactez-nous !

Soutien aux apprentissages

Notre volonté est de favoriser les apprentissages et trouver des réponses aux difficultés que rencontrent nos élèves dans les matières suivantes.

Soutien à l’apprentissage des langues étrangères

À raison de deux jours par semaine, une formatrice en langues germaniques rencontre les élèves du secondaire individuellement pour répondre à leurs questions, travailler la prononciation et leur permettre de faire le point sur les matières vues en classe, tant en néerlandais qu’en anglais.

Soutien à l’apprentissage des maths

Tous les mardis, pendant 1 h 30, un professeur de math/physique est à la disposition des élèves.

Soutien à l’apprentissage de la langue maternelle

Bien comprendre sa langue, c’est une garantie pour mieux comprendre d’autres matières ! La maîtriser, c’est en effet comprendre plus facilement un énoncé de math, ou une leçon d’histoire, par exemple. Un soutien individualisé est ainsi organisé par un instituteur pour les enfants qui en ont besoin.

Soutien à l’apprentissage en vue de la réussite du C.E.B.

En vue de la réussite du Certificat d’Étude de Base (fin de cycle primaire), un instituteur se charge de la préparation de nos internes une à deux fois par semaine.

Contact familiale

Téléphone

Sauf cas graves, les communications ne sont pas passées aux élèves. Le message sera néanmoins transmis. En cas d’urgence et moyennant paiement de la communication, les étudiants pourront contacter leurs responsables.

Visites

Les élèves ne reçoivent de visite qu’avec l’assentiment préalable de l’Administrateur. Toute autre visite est proscrite, quel que soit le visiteur.

Mobile Phone