Internat Autonome de la Communauté française de Bruxelles-Heysel : tarifs et inscriptions

Vous trouverez ci-dessous les tarifs applicables durant l’année scolaire 2021-2022, ainsi que diverses informations pratiques concernant les modalités d’inscription, de remboursement, etc.

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Tarifs et modalités financières pour l’année scolaire 2021-2022

1. Principes généraux (circulaire FWB n° 5730 du 19/05/2016)

Quelle que soit la date de l’inscription, le premier versement doit couvrir le mois en cours et le mois de juin. Ce paiement doit être effectué AVANT l’entrée de l’élève dans l’établissement.

Les autres versements doivent être effectués avant le 1er du mois envisagé ; le dernier versement doit donc être effectué pour le 30 avril.

2. Tarifs (fixés par la FWB)

  • Primaire : 208,80 €/mois

  • Secondaire : 241,50 €/mois

  • Primaire, réduction : 198,30 €/mois

  • Secondaire, réduction : 229,50 €/mois

 

Une réduction de 5 % est accordée aux frères et sœurs d’un(e) élève, lorsqu’ils/elles sont inscrit(e)s dans le même internat. Si ces derniers ne relèvent pas du même niveau d’enseignement, la réduction est accordée sur le prix de la pension le plus élevé.

Inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous. Lors de l’inscription, la personne responsable de l’élève se munira :

  • de sa carte d’identité et de celle de l’enfant, ou d’une composition de ménage,

  • d’une attestation d’inscription dans un établissement scolaire complétée (fournie par l’internat),

  • d’un certificat médical récent attestant de la bonne santé de l’enfant et de la possibilité pour lui de pratiquer un sport d’arts martiaux,

  • d’une copie de son dernier bulletin scolaire,

  • de sa carte de groupe sanguin et rhésus (facultative, mais fortement conseillée),

  • de sa carte de vaccination (attention à signaler les allergies alimentaires et médicamenteuses, ainsi que les sports interdits),

  • d’un éventuel extrait de jugement (certifié conforme) constatant le divorce/la séparation et accordant la responsabilité de l’enfant.

FAQ

Absences


Seules les absences couvertes par un certificat médical dont la durée ininterrompue atteint au moins 16 jours calendrier donneront lieu à un remboursement.

Les congés scolaires ne sont pas pris en considération pour le calcul de la durée de cette absence, sauf s’ils sont inclus dans la durée du certificat médical.




Retard de paiement


Tout élève pour lequel le montant de la pension n’aurait pas été versé dans le délai d’un mois sera automatiquement exclu de l’établissement. Il ne pourra réintégrer l’internat qu’après paiement d’un mois complet. Dans ce cas, la durée de l’exclusion ne donnera en aucun cas droit à une réduction.




Départ de l’internat


En cas de départ définitif de l’internat, il y a lieu d’adresser à la direction une lettre signifiant ce départ définitif de l’élève, et ce, au moins huit jours avant celui-ci.

Le non-respect de cette clause peut entraîner le paiement d’un supplément de la pension.

Quelle que soit la date de départ dans le courant du mois de juin, la pension reste due entièrement, il n’y aura dès lors aucun remboursement pour ce mois.

D’autre part, en cas d’inscription après un congé, la pension est due entièrement (exemple : les mois de décembre et d’avril). Par ailleurs, les parents qui retirent leurs enfants la veille de vacances le font définitivement. Ces élèves ne seront en aucun cas repris ni après les congés ni le mois suivant.




Remboursement


Tous les remboursements seront uniquement effectués par virement ou par chèque circulaire.




Frais divers


Les frais tels que les activités du mercredi après-midi (natation, patinoire, visites et autres activités), sont pris en charge par l’internat.

Les frais spécifiques à une école, tels que garderie, fournitures scolaires, surveillance de midi, collation à 10 h, etc., sont à charge des parents.

Les frais liés à des dégradations volontaires ou accidentelles sont à charge des personnes qui se sont engagées à payer la pension des enfants. Une assurance « responsabilité civile » est plus que conseillée.

Les communications téléphoniques, photocopies, etc., sont à charge des élèves.

La literie (matelas, draps de lit, couvertures, couettes, oreillers) est fournie et blanchie par l’internat.





Contactez-nous

Si vous désirez de plus amples informations concernant nos tarifs et modalités d’inscription, vous pouvez nous contacter  par téléphone ou par e-mail à direction@iacfbruxelles.be.